Ecole Nationale supérieure de sciences politiques

Messagerie | English | عربـي
More Website Templates @ TemplateMonster.com - July 22, 2013!


Présentation du département des études militaires et stratégiques.


L’ouverture du département des études militaires et stratégiques au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de sciences politiques a été motivée par la compréhension et l’évaluation des situations qui prévaut sur la scène nationale et internationale.

Dans la mesure où l’Ecole forme une élite, les étudiants du département ont droit à un enseignement  prenant en considération  la dynamique de la géopolitique de l’Algérie. A ce titre, les modules enseignés se focalisent autour des grandes  questions qui se rapportent aux deux spécialités à savoir :

  • Les études stratégiques et internationales.

  • La gestion des conflits internationaux

Il faut rappeler que l’Ecole Nationale Supérieure de Sciences politiques se singularise par la création de ce département, unique en son genre au niveau national. En effet, ce dernier a pour objectifs :

  • Une  formation de haut niveau dans les domaines militaires et sécuritaires, permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances académiques et des informations récentes afin de comprendre les grandes questions se rapportant à ce secteur stratégique.
  • Les étudiants sont constamment encourager à mener des études et des recherches dans le domaine des sciences militaires et des sciences sécuritaires dans le but de trouver des points de convergence avec les sciences politiques.

  • Le département veille à donner les outils d’analyse et les techniques d’approche pour mieux appréhender la gestion des conflits internationaux.
  • Les spécialités enseignées permettent aux étudiants de développer des compétences, d’acquérir la maitrise des méthodes et des approches pour mener à bien et à long terme des études stratégiques et prospectives. Ceci dit, la formation académique destinée aux étudiants a pour ambition de les aider à s’impliquer et à participer dans le processus du développement national dans les domaines de leur compétence.

  • A l’issue de cet enseignement dispensé par des enseignants jouissant d’un double statut d’académiciens et d’experts (militaires en retraite, haut fonctionnaire au sein des Institutions étatiques…) coordonné par le chef de département Monsieur Djenouhat Hocine, enseignant chercheur ex officier supérieur de l’armée nationale  populaire. L’accent est porté sur le besoin d’offrir au marché de l’emploi des experts et des conseillers en matière des études militaires, sécuritaires et stratégiques ainsi que la gestion des conflits.