Ecole Nationale supérieure de sciences politiques

Messagerie | English | عربـي
More Website Templates @ TemplateMonster.com - July 22, 2013!


Présentation du département de politiques publiques


Le département des politiques publiques reçoit les étudiants en tronc commun. Après avoir réussi au concours d'entrée à l'Ecole, la nouvelle promotion a droit à un semestre pour un enseignement varié.

Durant le premier semestre les étudiants suivent des cours sous forme de conférences, de séminaires et de travaux dirigés. Les modules enseignés s'attachent à revoir les grands concepts et les notions fondamentales autour desquels se construisent les sciences convoquées par le cursus du Master. Ainsi les étudiants venus de toutes les sciences sociales affirment et affûtent leurs connaissances pour développer le socle théorique acquis lors de la première graduation à savoir : la License.

Les modules puisent leur programme de disciplines diverses comme L'Histoire, la Sociologie, la Philosophie, et l'analyse du discours politique en langues étrangères. Cette mosaïque permet à l'étudiant d'élargir ses domaines de connaissance et d'aiguiser son esprit critique.:

Les cours magistraux que dispensent des enseignants spécialisés en sciences politique avec leur ouverture sur les autres sciences esquissent à l'ensemble de la promotion les spécialités offertes par les quatre départements de l'Ecole. A l'issue de ce semestre, sanctionné par trois notes qui évaluent leur faculté d'analyse et de synthèse vérifiée sous forme de travaux de recherche ( exposé) et des travaux sur table (examen), les étudiants sont orientés vers les quatre départements A partir du deuxième semestre le département des politiques publiques offre deux spécialités.

  • Les systèmes politiques comparés

  • Politiques publiques comparées.

L’orientation académique de ces deux spécialités les confortent dans les approches scientifiques, lesquelles permettront de comprendre la fonction des organisations institutionnelle d’une part, et de s’impliquer d’autre part ,dans la réflexion des programmes ,une fois solliciter sur le terrain.

A la tête du département Madame Naîma Bayhou, et ses collègues ayant une longue expérience dans l'enseignement et la recherche s'évertuent à donner aux étudiants le meilleur d'eux-mêmes en les accompagnant dans leur formation. L’équipe collégiale veille à enrichir la vie du département par des journées d'étude, de colloques et d'initiatives scientifiques.